LE GLOSSAIRE DE LA NIAQUE INNOVANTE
ACCESSIBILITÉ WEB
L’accessibilité web désigne généralement la problématique d’accès aux contenus Internet pour les internautes souffrant d’un handicap (visuel, auditif, etc.). Un site web accessible, c’est un site qui peut être consulté par tous. Tous, c’est aussi bien un handicapé (visuel, moteur, auditif ou tout simplement dyslexique) que quelqu’un qui a du mal à s’habituer à la nouvelle technologie qu’est Internet (personne âgée, parents ou bien débutants du web, tout simplement !).
ADV
L’ADV, pour « administration des ventes », désigne généralement l’ensemble des tâches administratives consécutives à la conclusion d’une vente :
- Émission d’un bon de production
- Émission de bon de commande
- Édition d’une facture
- Déclenchement de procédures réglementaires (autorisation, déclaration, etc.)
- Édition de documents relatifs à la logistique
AGENCE DE COMMUNICATION GLOBALE
Une agence de communication globale prend en charge l’intégralité des domaines de communication et résout un problème à la source alors qu’une agence spécialisée ne s’occupe que d’une partie de la communication, sans une cohérence complète de la marque. Une agence de communication globale peut œuvrer dans tous les domaines de la communication : médias traditionnels (affichage, presse, radio…), médias digitaux (site internet, réseaux sociaux…).
ARCHITECTURE COMMERCIALE
L’architecture commerciale peut être vue comme une des composantes du retail design qui englobe également toutes les composantes d’aménagement intérieur.
B TO B (ou B2B)
Le terme de B to B, pour « business to business », désigne l’activité commerciale inter-entreprises, c’est-à-dire l’ensemble des activités pour lesquelles les clients et prospects sont des entreprises. Par nature mal connue du grand public et parfois des étudiants en marketing, l’activité B2B représente cependant des volumes d’affaires très nettement supérieurs à ceux de l’activité commerciale s’adressant au consommateur final. En fonction de nombreuses caractéristiques qui lui sont propres, l’activité commerciale B2B nécessite l’usage de techniques de marketing spécifiques qui se distinguent de celles utilisées pour s’adresser au consommateur « grand public ».
B TO C (ou B2C)
Le terme B to C, pour « business to consumer », désigne l’ensemble des les activités commerciales ayant pour cible un client consommateur qui n’est pas une entreprise.
BACK OFFICE
Le back office regroupe, dans le contexte d’un site Internet ou d’un site de e-commerce, un ensemble de tâches administratives ou logistiques liées à la vente (déclaration TVA, mise à jour des stocks, livraison, moyens de paiement, etc.) ou à la gestion d’un site web (analyse d’audience, mises à jour…). Ces tâches du back office, par opposition à celle du front office, se font sans contact avec le client ou visiteur.
BACKLINK
Un backlink est un lien externe pointant vers un site web ou plus exactement une page web. Le bénéfice lié aux backlinks est double. D’une part, ils peuvent être une source de trafic lorsqu’ils sont utilisés par les visiteurs des sites référents sur lesquels ils se trouvent et d’autre part, ils favorisent le SEO et le classement dans les résultats de Google. Ce deuxième effet est souvent considéré comme le plus important sur le long terme et donne lieu aux pratiques de netlinking.
En effet, le nombre et la qualité des backlinks sont des indicateurs de popularité d’un site web qui sont pris fortement en compte par les moteurs de recherche dans leur politique d’indexation et de classement des sites en réponse à une requête. Initialement, la prise en compte des liens entrant par les moteurs s’est faite selon une approche quantitative.
Plus un site comptait de liens entrants, plus il était favorisé dans les résultats de recherche. Les pratiques visant à multiplier de façon plus ou moins artificielle les liens entrants s’étant multipliées, les moteurs de recherche utilisent une approche de prise en compte de ces liens qui est de plus en plus qualitative. Google a notamment développé son filtre Pinguin pour lutter contre les liens artificiels.
Les différents éléments pris en compte par les moteurs pour évaluer la valeur des backlinks sont, entre autres :
- Qualité et la confiance accordée aux sites sur lesquels ils se trouvent
- Proximité thématique des sites sur lesquels ils se trouvent
- Nombre des autres liens externes présents sur la page
- Façon dont le lien est rédigé
- Situation du lien au sein de la page
On notera qu’un backlink n’est pas pris en compte par les moteurs s’il se situe dans une zone en attribut ou balise nofollow.
BASE DE DONNÉES
La base de données est un ensemble de données structurées et organisées qui sont stockées sur un support physique et qui sont utilisées dans le cadre des différentes applications de l’entreprise. Désormais, la quasi-totalité des bases de données est stockée sur un support informatique.
BASELINE
La baseline est le slogan ou la phrase qui ponctue une annonce publicitaire. Le terme vient originellement de la phrase de signature se trouvant traditionnellement sous le texte d’une publicité presse. Depuis, le terme de baseline est utilisé quel que soit le support ou le média publicitaire utilisé.
La baseline peut être attachée ponctuellement à une campagne mais est le plus souvent une signature permanente de la marque.
BAT
BAT, pour « bon à tirer », est un document remis pour signature par un imprimeur, un routeur ou un support à une agence de communication ou à un annonceur. Le BAT reprend le document et les éléments de diffusion mis à l’impression ou au routage (fax, courriel) pour une validation par le commanditaire avant le lancement de l’impression ou de la campagne.
BENCHMARK
Le benchmark est, dans un contexte marketing, une démarche d’observation et d’analyse des pratiques marketing utilisées et des performances atteintes par d’autres entreprises. Ces entreprises observées et analysées peuvent appartenir à la concurrence ou être des acteurs pouvant avoir des modes de fonctionnement réutilisables par l’entreprise commanditaire du benchmark.
BLOG
Un blog est un site web, ou une partie, comportant des avis, des liens ou chroniques périodiquement créés par ses auteurs sous forme de posts classés la plupart du temps par ordre antéchronologique. Un flux RSS ou un service d’alerte e-mail permet en général aux internautes intéressés par un blog d’être avertis des nouveaux posts.
BRANDING
Le terme de branding désigne généralement une logique d’action marketing ou publicitaire qui cherche surtout à positionner une marque dans l’esprit du consommateur.
La stratégie de branding est plutôt axée sur le moyen et le long terme : elle privilégie des effets publicitaires plus qualitatifs (attitude, notoriété, image, etc.).
Dans le cadre d’une campagne publicitaire, on oppose souvent l’objectif de branding à celui de performance ou de ROI direct, notamment dans le domaine de la publicité digitale.
Dans ce cadre, on peut parler par exemple d’une campagne orientée branding pour un parfum qui utilise des formats vidéo pleine page ou des vidéos soignées sur YouTube sans forcément rechercher des clics. A l’opposé, une campagne pour un site d’e-commerce mettant en avant une promotion ponctuelle recherche davantage les clics immédiats.
Dans la pratique, les objectifs « roistes » de court terme et l’objectif de marque (branding) peuvent se combiner sur de nombreuses campagnes et sont souvent complémentaires.
CAHIER DES CHARGES
Le cahier des charges est un document qui précise les besoins et les attentes d’un commanditaire et qui est soumis à l’évaluation de prestataires potentiels, afin qu’ils puissent faire une proposition en termes de prix. Plus le cahier des charges sera précis (nature exacte de la prestation, des biens recherchés, des délais et modalités de livraison, des conditions de paiement…), plus l’évaluation sera précise et rapide. Si le cahier des charges aboutit à la signature d’un contrat, il constitue alors l’ensemble des obligations que le prestataire s’engage à respecter.
CHARTE GRAPHIQUE
La charte graphique est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices…) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise. La charte graphique permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein de l’entreprise.
CHEF DE PROJET
Le chef de projet organise et conduit le projet de bout en bout. Il assume la responsabilité des différentes phases, depuis la traduction des besoins utilisateurs en spécifications fonctionnelles et techniques, jusqu’à la mise en production.
COMMUNICATION 360°
La communication 360° désigne le principe d’une communication qui mobilise tous les points de contact avec le consommateur. La communication 360° s’est notamment développée avec la multiplication des supports numériques (Internet, mobiles, etc.).
COMMUNICATION EVENEMENTIELLE
La communication événementielle est une technique de communication basée sur la création d’événements d’entreprise classiques ou innovants, à l’occasion desquels un public cible est généralement convié.
Parmi les nombreuses actions de communication événementielle classiques, on peut citer :
- Événements grand public
- Événements d’incentive (motivation) force de vente
- Opérations de lancement
- Conventions et congrès
- Événements clients (petit déjeuner, séminaires, etc.)
- Journées Portes Ouvertes (JPO)
- Conférences et voyages de presse
- Assemblées générales
- Roadshows (tournées promotionnelles)
- Invitations VIP à des événements sportifs ou médiatiques
- etc.
La communication événementielle peut viser les clients /consommateurs, la presse, les partenaires ou les salariés de l’entreprise (conventions). Certaines opérations « événementielles classiques » relèvent des relations publiques.
COMMUNICATION VISUELLE
La communication visuelle désigne l’ensemble des éléments d’information transmis aux consommateurs à l’aide d’éléments graphiques et visuels.
Selon le contexte d’utilisation, les objectifs de la communication visuelle peuvent être :
- Attirer l’attention
- Favoriser la reconnaissance
- Transmettre un message
- Travailler l’image du produit ou de la marque
La communication visuelle est utilisée dans de très nombreux champs du marketing :
- Design et packaging produit
- Création publicitaire et marketing direct
- Charte graphique
- Logotype
- Signalétique
- Aménagement des points de vente
La communication marketing et publicitaire purement visuelle connaît un nouvel essor avec le développement des images et vidéos sur les réseaux sociaux, qu’ils soient généralistes (Facebook, Twitter,…) ou spécialisés dans l’image (Instagram, Pinterest, …). La communication visuelle est généralement supervisée au niveau global par un directeur artistique au sein des agences et ses éléments sont réalisés par un graphiste.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le communiqué de presse est réalisé et diffusé à destination d’une population cible de journalistes pour annoncer différents événements relatifs à la vie d’une entreprise ou d’une marque. L’objet d’un communiqué de presse est d’obtenir une couverture presse gratuite sous forme de rédactionnels. Les communiqués de presse sont désormais le plus souvent diffusés par courriel ; il comporte généralement l’information de base, des supports visuels et des coordonnées de contacts permettant d’aider le journaliste souhaitant réaliser un article.
COMMUNITY MANAGEMENT
Le community management désigne l’activité de gestion de la présence d’une entreprise ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires.
Les objectifs du community management sont généralement :
- Gérer la réputation ou l’e-réputation de l’entreprise
- Promouvoir l’entreprise, ses offres et ses événements
- Instaurer un dialogue avec les clients et prospects
- Assurer un support sur les réseaux sociaux
DA
DA, pour « directeur artistique » dans l’univers de la communication, est la personne qui propose les concepts visuels des campagnes de communication en prenant en compte l’image de marque du produit et de l’entreprise et son territoire. Le DA peut gérer une équipe de créatifs et de maquettistes et coordonne le travail des éventuels sous-traitants de l’agence. Un grand nombre de directeurs artistiques évolue désormais dans le domaine du web.
ÉCRITURE SEO
L’écriture SEO peut être définie comme un mode d’écriture web qui favorise le positionnement des pages dans les résultats des moteurs de recherche. L’écriture SEO vise notamment à « plaire » à l’algorithme de Google.
Les grands principes de l’écriture SEO sont notamment :
- Centrer une page sur une thématique
- Utiliser des titres et chapeaux centrés sur la thématique / mot-clé
- Mettre en avant le mot-clé (gras, titre de paragraphe)
- Répéter le mot-clé (recherche de densité)
- Utiliser des titres signifiants
Fortement basée sur la répétition du mot clé ou expression cible, l’écriture SEO donne parfois un style un peu « lourd ». Sur les sites de presse et autres sites éditoriaux, les journalistes et rédacteurs sont généralement formés à l’écriture SEO qui peut notamment jouer un rôle important dans le référencement d’actualités.
L’écriture SEO peut également parfois désigner le fait d’écrire de nombreux contenus courts orientés sur les tendances de requêtes des internautes. C’est notamment le cas de sites éditoriaux spécialisés dans l’actualité people.
Pour optimiser le référencement naturel, l’écriture SEO est généralement complétée par une structuration et optimisation des contenus au niveau du CMS (content management system ou système de gestion de contenu) qui vise également à coller aux exigences de l’algorithme Google. Ainsi, un titre d’article sera automatiquement intégré dans la balise Title de la page et utilisera la balise sémantique H1.
ÉCRITURE WEB
L’écriture web est un mode d’écriture spécifiquement adaptée au web dans sa structuration, ses contenus et le vocabulaire employé. L’écriture web doit prendre en compte les spécificités de la lecture et des comportements sur Internet, de la lecture sur écran et doit s’adapter aux problématiques de référencement naturel ou SEO.
EXPERIENCE CLIENT
L’expérience client désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou d’un service. C’est le résultat de l’ensemble des interactions qu’un client peut avoir avec la marque ou l’entreprise.
L’expérience client est donc la résultante complexe d’éléments et facteurs hétérogènes intervenant lors du parcours client (ton publicitaire, ambiance point de vente, relation vendeur, expérience d’usage, relation support client, etc.). La nature et les composantes de l’expérience client peuvent fortement varier selon les domaines d’activité et sont liées à la notion de parcours client. Dans certains domaines, l’expérience client va être essentiellement ressentie sur le point de vente / service alors que dans d’autres, elle peut être beaucoup plus éclatée à travers différents points de contacts.
L’expérience client est évidemment considérée comme une source d’influence de la satisfaction et de la fidélisation. Elle est optimisée dans le cadre du management de l’expérience client (CEM). Elle influe également naturellement sur la recommandation directe (bouche à oreille, avis, parrainage, etc.).
FIL D’ARIANE
Un fil d’ariane est un outil de navigation sur un site Internet marchand ou éditorial qui représente les différents niveaux de l’arborescence entre la page consultée et la page d’accueil. Situé en général au- dessus du contenu d’une page, il permet de visualiser l’endroit où l’on se situe dans l’arborescence d’un site web et de cliquer sur les différents liens qui le composent pour « remonter » le fil jusqu’à la page d’accueil. Le fil d’ariane est très utile pour un site sur lequel les visiteurs accèdent directement à des pages profondes de l’arborescence par le biais du référencement naturel ou des liens commerciaux.
FLAT DESIGN
Le flat design est une tendance de design des applications mobiles et sites web qui utilise un style graphique épuré pour privilégier la clarté et la lisibilité de l’interface.
FLUX RSS
Un flux RSS, pour « Really Simple Syndication », est un flux au format XML permettant à ses abonnés de récupérer automatiquement une partie (titre ou extrait) ou la totalité d’un article nouvellement créé. Le contenu du flux peut s’afficher sur une page publique, une page privée ou un lecteur de flux. Les flux RSS sont notamment utilisés pour permettre aux internautes de suivre les nouvelles publications sur les blogs et leur usage s’est développé pour de nombreux sites éditoriaux.
La mise à disposition d’un flux RSS peut être une alternative ou un complément à l’utilisation d’une newsletter pour prévenir de la mise en ligne de nouveaux contenus.
L’IMAGE DE MARQUE
L’image d’un produit, d’une marque ou d’une société correspond à la façon dont celui-ci est perçu par les consommateurs. Cette perception peut se faire sur des critères objectifs (image de produit haut de gamme à prix élevé) ou subjectifs (« produit de vieux »).
L’image de marque est la résultante des caractéristiques du produit ou de la marque considérée, mais elle est également largement influencée par les actions publicitaires. L’image d’une marque peut se mesurer et s’analyser par l’étude des associations faites à l’égard de cette marque par les consommateurs et éventuellement en référence à d’autres marques. Lorsqu’elle est positive, l’image de marque favorise la commercialisation d’un produit et la pratique éventuelle de prix plus élevés. Avec d’autres éléments, elle peut générer une préférence de marque.
INCLUSION SOCIALE
La notion d’inclusion sociale a été utilisée par le sociologue allemand Niklas Luhmann (1927-1998) pour caractériser les rapports entre les individus et les systèmes sociaux (Sociale System / Systèmes sociaux : « Esquisse d’une théorie générale » – 1984). Il a réservé le concept d’intégration sociale aux rapports entre systèmes sociaux. L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l’exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société.
IDENTITÉ VISUELLE
L’identité visuelle d’une marque ou d’une société se caractérise à la fois par ses éléments constitutifs et par sa fonction. Les éléments constitutifs de l’identité visuelle sont les différents éléments graphiques (logotype, polices, couleurs, etc..) représentant la marque ou l’entreprise sur l’ensemble de ses supports de communication. L’identité visuelle a pour objectifs de permettre la reconnaissance de la marque ou de l’entreprise, de véhiculer ses valeurs et de conforter son image de marque. Les différents éléments graphiques de l’identité visuelle d’une marque sont généralement repris et détaillés dans la charte graphique de l’entreprise.
INFOGRAPHIE
Une infographie est une présentation visuelle et ordonnée d’un sujet généralement complexe. Le but d’une infographie est de faire comprendre par le biais de l’image.
INFOGRAPHISTE
Un infographiste prépare et réalise tout type de support de communication visuelle. Au crayon, Il préfère l’utilisation de l’ordinateur équipé de logiciels adaptés. Le rôle de l’infographiste est le plus souvent de jongler avec les contenus et de les mettre en scène afin de créer un ensemble lisible et percutant.
INTÉGRATION HTML
L’intégration HTML est la procédure par laquelle on transforme un fichier graphique (le plus souvent au format PSD de Photoshop) en un contenu HTML de type page web ou mailing. L’intégration HTML est une fonction présente au sein des agences de développement de sites web.
JPEG
Le JPEG, pour « Joint Photographic Experts Group » est un format de fichier graphique utilisé sur les pages web, pour les créations publicitaires ou au sein des e-mails HTML et qui permet de réduire la taille du fichier image grâce à la compression.
KAKEMONO PLV
Un kakemono est, au sens strict, une affiche verticale suspendue et, par extension, une bannière étroite et verticale. Le terme de kakemono vient des œuvres d’art calligraphiées japonaises. Sur un espace de vente, les kakemonos sont généralement suspendus. Sur un stand de salon, ils sont souvent sur pied ou autoportants, déroulables et enroulables afin d’être rangés dans un tube.
LANDING PAGE
La landing page, appelée également page d’atterrissage, désigne la page sur laquelle est renvoyé un lien hypertexte inséré dans un e-mail commercial ou un insert publicitaire. C’est une problématique transversale du marketing digital car elle concerne la plupart des leviers marketing digitaux. La landing page est un élément très important des campagnes de marketing digital car elle conditionne la transformation d’un simple cliqueur en prospect plus ou moins qualifié ou en client. L’optimisation de la landing page est parfois oubliée ou sous-estimée dans la mise en place de campagnes marketing Internet. Le choix et l’optimisation des landing pages sont par exemple des composantes essentielles de campagnes de liens commerciaux.
Dans le cadre de campagnes importantes, la landing page doit normalement faire l’objet de tests systématiques. L’optimisation des landing pages est quasiment devenue une discipline à part entière du marketing digital.
LOI MACRON DE 2016
La loi Macron de 2016 « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques », permet désormais aux structures assujetties d’avoir recours à une quatrième et nouvelle catégorie de prestataires dans le cadre de cette sous-traitance : Les Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH).
Le décret 2016-60 du 28 janvier 2016 est venu préciser les modalités d’application de cette évolution majeure dans le secteur privé : « Dans la continuité des règles jusqu’ici applicables au secteur adapté, les structures assujetties pourront collecter auprès des Travailleurs Indépendants Handicapés des Unités Bénéficiaires en échange de la réalisation de leurs prestations ».
MAQUETTE DE SITE WEB
Une maquette de site web est une ébauche d’un site Internet qui est présentée sous forme statique à l’annonceur commanditaire. Sur les pages de la maquette ne figurent généralement que l’identification des différentes zones de contenus.
MOCK-UP
Un mock-up est une présentation visuelle montrant la succession des écrans prévue dans l’application. Le mock-up est utilisé par l’agence pour présenter un projet à l’annonceur donneur d’ordre ou pour tester un projet auprès des futurs utilisateurs. Le mock-up est l’équivalent pour les applications mobiles des storyboards utilisés pour les spots TV.
MOODBOARD
Un moodboard est un assemblage d’images, d’objets ou de mots qui est utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’une idée créative (concept produit, publicité, design, agencement, etc). Le moodbaord peut être utilisé par un créatif ou un designer pour montrer l’orientation ou l’univers thématique de son travail de création.
NEWSLETTER
Le terme de newsletter désigne généralement un courriel à vocation commerciale envoyé périodiquement à des prospects ou clients abonnés. Le contenu de la newsletter peut être simplement constitué d’une sélection de produits ou avoir un contenu éditorial (lettre d’information au sens strict). Une newsletter est mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne, la périodicité dépendant généralement de la nature de l’offre ou des informations.
Le PDF, pour « Portable Document Format », est un format de document utilisé généralement pour mettre en ligne de la documentation commerciale ou des rapports. Ces documents doivent être lus avec le plug-in Acrobat Reader (ou un logiciel analogue) qui s’est maintenant imposé dans l’univers professionnel et auprès du grand public et qui est le plus souvent intégré sous forme d’extension au niveau d’un navigateur.
POP-UP
Un pop-up est une petite fenêtre qui s’ouvre automatiquement en surimpression lorsqu’on accède à une page web. Elle peut contenir, entre autres, un message publicitaire, la mise en avant d’un produit, un message d’aide ou éventuellement une invitation à répondre à une enquête en ligne.
POP-UP STORE / EVENEMENTIEL
Au sens strict, un pop-up store est un magasin éphémère de petite surface qui se monte très rapidement grâce à l’utilisation d’une structure légère et spécialement pensée. Le pop-up store reproduit le principe du pop-up stand.
QR CODE
Le QR code, pour « Quick Response Code » est en deux dimensions et comprend donc plus d’informations qu’un code barre classique qui ne permet qu’un codage horizontal. Le QR code est un tag lisible par les téléphones portables et tablettes. La lecture d’un QR code à partir d’un téléphone portable permet d’accéder directement à une page web ou un autre contenu normalement optimisé pour l’accès mobile. Son utilisation donne l’accès à des informations complémentaires, à des contenus audio ou vidéo, à des jeux-concours ou même à une possibilité d’achat à partir de son téléphone mobile. Le QR code peut donner lieu à de nombreux usages commerciaux marketing et publicitaires. Le QR code peut être notamment utilisé sur des contenus presse, des affiches, des catalogues ou un packaging.
RÉFÉRENCEMENT NATUREL (voir SEO)
RÉSEAUX SOCIAUX
Le terme de réseaux sociaux désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication.
Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest, etc. Youtube peut également être considéré partiellement comme un réseau social dans la mesure où le service a développé des outils d’interaction entre ses membres.
RESPONSIVE WEB DESIGN
Le responsive web design englobe les techniques de conception de contenus Internet qui proposent des contenus auto-adaptables en fonction des interfaces de consultation utilisées par le visiteur. Dans le cadre du responsive web design, une page web ou une image peut ainsi se redimensionner en fonction de la taille d’écran du terminal utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, etc). L’organisation du contenu peut être également automatiquement adaptée. Ainsi, là où un contenu peut être affiché sur trois colonnes pour un écran large, il peut passer à une présentation sur une colonne sur l’écran d’un téléphone tenu verticalement. Le responsive web design permet théoriquement de s’adapter à l’environnement technique de consultation sans pour autant multiplier les versions d’un même contenu. Il repose généralement sur les feuilles de styles et les dernières techniques et standards de programmation web (HTML 5).
ROI (ou RSI)
Le ROI, pour « Return On Investment » ou RSI, « retour sur investissement », est un indicateur financier très présent pour mesurer la rentabilité des actions de marketing, notamment dans les domaines du marketing direct et du marketing digital où il est possible de mettre en relation, sous forme d’un ratio, les coûts de campagne et l’activité commerciale générée. Il peut être utilisé par un annonceur soucieux de mesurer l’efficacité de ses actions et investissement marketing ou par un prestataire qui souhaite prouver la « rentabilité » ou l’efficacité de sa solution.
RSE
Le terme RSE, pour « responsabilité sociétale de l’entreprise » est un concept dans lequel les entreprises, sur une base volontaire, intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et interactions avec leurs parties prenantes.
RETAIL DESIGN
Le retail design regroupe l’architecture et l’aménagement des points de ventes. Le retail design doit fournir un cadre de vente cohérent et contribuant à l’image de l’enseigne et des produits tout en prenant en compte les contraintes de l’activité commerciale (circulation des clients, gestion du point de vente, etc.).
Le retail design joue également un rôle majeur dans la mise en valeur des produits et services proposés à la vente à travers l’aménagement d’intérieur, le travail sur les perspectives, l’éclairage, etc. Il est ainsi très proche ou complémentaire du merchandising et notamment du merchandising visuel.
SEO
Le terme SEO, pour « Search Engine Optimization » est l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Si possible, la position obtenue doit être en première page, car dans la majeure partie des requêtes, c’est la seule page consultée. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel.
Dans le contexte français et occidental, le SEO consiste essentiellement à « coller » aux « exigences » et modes de fonctionnement de Google qui concentre de 75 % à plus de 90 % des requêtes de recherche selon les pays. La position dans les SERP est obtenue à partir du score de pertinence attribué à la page par l’algorithme du moteur de recherche sur une requête donnée. Elle n’est pas la résultante d’un paiement fait au moteur de recherche, contrairement à ce qui se passe avec l’usage des liens commerciaux. Le SEO constitue, avec les liens commerciaux (SEA), les deux grandes composantes du search engine marketing (SEM = SEO + SEA).
Plusieurs centaines de critères sont pris en compte par l’algorithme de Google. Ces critères varient dans le temps en fonction des évolutions de l’algorithme et des filtres de Google. Ils varient également selon le contexte et la nature de la recherche (requête locale, requête image, requête d’actualité, etc.).
Le SEO est ainsi désormais décliné en SEO local, SEO vidéo, SEO d’images, SEO d’actualités, etc. On parle également de black hat SEO, lorsque les pratiques sont discutables et / ou contraires aux recommandations Google.
SITE ONE PAGE
Un site one page est un site Internet dont tous les contenus sont rassemblés sur une page unique. Ces contenus sont alors accessibles en faisant défiler (scrolling) verticalement, ou plus rarement horizontalement, la page. Ce format de site web s’est développé avec les comportements de navigation sur mobile. Dans ce cadre, il est en effet plus facile de naviguer au sein d’une page que de passer d’une page à l’autre. Ce format est surtout utilisé pour des sites B2B, souvent moins riches en contenus que des sites e-commerce, ou pour des sites d’indépendants ou d’artisans.
SITE VITRINE
Un site vitrine est un site internet qui a pour seule vocation de présenter l’activité d’une entreprise ou d’une organisation ; il ne propose pas de réaliser des transactions ou des enregistrements en ligne.
SITEMAP
Un sitemap, littéralement plan de site, est un fichier XML qui permet d’indiquer aux robots d’indexation des moteurs de recherche une liste des URL à indexer pour un site donné. Le sitemap permet également de transmettre des informations sur la nature des éléments à indexer et éventuellement sur la façon de les indexer. Le protocole d’un fichier sitemap a été créé par Google, mais il est désormais utilisé par les principaux moteurs de recherche.
SPACE-PLANNING
Le space-planning est l’art de repenser l’espace de l’entreprise afin d’y intégrer de nouveaux éléments essentiels à la vie d’aujourd’hui en entreprise.
Les actions-clés pour un bon Space Planning sont :
- Repenser l’identité de l’entreprise (en termes de matériaux, de couleurs, d’espaces…)
- Améliorer la qualité des espaces de travail et de détente
- Structurer les différents espaces occupés
- Repenser les liaisons entre les services pour faciliter les échanges
- Adapter l’espace de travail aux nouvelles technologies et nouveautés en matière d’architecture intérieure (phone box…)
STAND PARAPLUIE
Un stand parapluie est un stand visuel destiné à la participation aux salons, qui se monte en quelques minutes. Un stand parapluie est généralement constitué d’une structure pliable, de montants à suspension magnétique et d’une toile imprimée personnalisée à l’image de l’entreprise et de son activité.
STORYBOARD
Le storyboard est une représentation visuelle de ce que sera une vidéo, sous la forme de différents croquis accompagnés éventuellement de bulles de dialogues et de notes relatives aux plans et aux différents éléments d’accompagnement. Un storyboard ressemble un peu à une bande dessinée ; il est présenté à l’annonceur et sert pour le travail de pré-production du spot.
STRATÉGIE DE COMMUNICATION
La stratégie de communication est l’ensemble des décisions déterminant la communication d’une entreprise, notamment la définition des cibles à atteindre, les objectifs des différents types de communication mobilisés, les contraintes budgétaires, de temps, les calendriers pour les campagnes publicitaires.
TOTEM DIGITAL
Le totem digital est un support d’affichage publicitaire le plus souvent utilisé en intérieur (centres commerciaux, aéroports, etc.) ou dans en mobilier urbain. Le totem digital peut également avoir une fonction de signalétique et d’informations pratiques ; il est parfois interactif.
TYPOGRAPHIE
La typographie désigne l’ensemble des différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art et la manière d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.
W3C
Le W3C, pour « World Wide Web Consortium », est un organisme international de type coopératif et communautaire. Il est dirigé par Tim Berners-Lee, créateur de l’Internet. Sa mission est de définir des standards communs dans le domaine des développements Internet et notamment dans celui du code HTML. Le W3C est notamment très actif dans le domaine de l’accessibilité des sites web pour les personnes souffrant d’un handicap et dans le domaine des accès mobiles pour favoriser l’accès aux populations des pays les moins équipés en informatique.
WAI
WAI pour « Web Accessibility Initiative », est l’initiative lancée par le W3C en faveur de l’accessibilité des sites web aux internautes atteint d’un handicap. Le WAI est financé à la fois par l’industrie et les gouvernements.
WEBMASTER
Le webmaster (ou administrateur) conçoit et entretient un ou plusieurs site(s) internet et/ou intranet. Il met en forme les contenus, maintient la plateforme technique et s’occupe du référencement, en collaboration avec les webdesigners et les développeurs.