Pourquoi la diversité renforce les compétences en leadership
Nous discutons habituellement de la façon dont le leadership inclusif favorise la diversité dans les entreprises. Voyons maintenant l’inverse. La diversité favorise-t-elle le leadership ? Les expériences professionnelles et personnelles liées à la diversité contribuent-elles au processus de transformation de l’état d’esprit des dirigeants ? La réponse est oui. La transformation du leadership de Satya Nadella en est un exemple.
Satya Nadella est devenu PDG de Microsoft en février 2014 et en moins de quatre ans, il a transformé la culture de l’entreprise en une approche plus empathique ouvrant de nouvelles possibilités d’apprentissage et de coopération entre collaborateurs, mais aussi d’innovation et de compréhension des besoins des clients.
Ce changement culturel concerne à la fois la politique RH avec l’embauche d’une main-d’œuvre plus diversifiée, et l’engagement auprès des collaborateurs et des clients pour développer des technologies inspirantes, qui favorisent l’intégration sociale des personnes handicapées.
Pour opérer cette transformation de la stratégie et de la culture d’entreprise, Satya Nadella a utilisé, entre autres, quatre dimensions du leadership :
- l’empathie
- la compréhension profonde de l’autre
- la collaboration
- l’humilité
L’empathie pour mieux écouter les besoins des employés et favoriser leur créativité; la compréhension approfondie des exigences des clients; la collaboration avec des anciens concurrents, dont la valeur avait pu être sous-estimée auparavant; l’humilité en acceptant les erreurs, les siennes et celles de ses employés, tout en cherchant à apprendre d’elles.
Le handicap de ses deux enfants a aidé Satya Nadella à développer sa vision du leadership inclusif
Lire la suite sur linkedin.com