LE CHATBOT D’ENTREPRISE :
UN OUTIL DIGITAL AU SERVICE DES COLLABORATEURS
Le Chatbot d’entreprise, pour favoriser la communication en interne
J’ai eu le plaisir de rencontrer Tanguy de Chanterac, cofondateur de Witivio avec Nicolas Humann Witivio est une plateforme SaaS de création et monitoring de chatbots pour Office 365 qui répondent aux questions fréquentes des collaborateurs, sur de multiples domaines (RH, helpdesk ou métier). Son positionnement est particulier : le chatbot interne en entreprise, sur office 365 de Microsoft.
Pourquoi avoir choisi ce positionnement ?
Parce que si l’on voit de plus en plus de bots sur les sites internet, ils sont majoritairement destinés à engager la conversation avec la clientèle. Or le chabot arrive avec de nouveaux attraits : celui de discuter avec les collaborateurs dans l’entreprise.
Définition d’un chatbot
Un chatbot est un programme informatique :
Un agent conversationnel, chatbot ou chatterbot est un agent qui dialogue avec un utilisateur. Il s’agit en réalité d’un programme qui tente de converser avec une personne durant quelques minutes ou plus en lui donnant l’impression de converser elle-même avec une personne. Les chatbots repèrent surtout quelques mots dits déclencheurs, voire des expressions de leur interlocuteur, pour retrouver des réponses dont le schéma est programmé. (Wikipedia.)
Les chabots, ce marché en forte expansion
- 4/5 des applications téléchargées sont des messageries instantanées
- 80% des entreprises utiliseront les chabots pour les interactions clients d’ici 2020
Si ce marché fonctionne à plein régime, celui du chatbot d’entreprises est peu connu : une dizaine d’acteurs en France à ce jour.
Quel intérêt pour une entreprise de mettre en place un chatbot ?
Les grands groupes comportent de nombreux services, difficile de s’y retrouver même lorsque l’on en fait partie depuis quelques temps. Afin de simplifier la recherche d’information, Witivio a imaginé un Chatbot interne pour les collaborateurs.
Mais que gagne une entreprise à en utiliser ?
Contribuer à un environnement « digital workplace ».
Permettre, grâce à la collaboration sociale et la digitalisation d’une conversation :
- d’augmenter la productivité grâce à l’IA.
- de simplifier l’accès à l’information et rendre autonome les collaborateurs
- de libérer les collaborateurs des tâches répétitives et sans valeurs ajoutées
Lire la suite sur le blogdigital.com